C’est ce matin, à l’hôtel Labourdonnais qu’a été signé un partenariat entre leFrench Hubwww.lefrenchhub.com et l’IAEwww.iae.univ-montp2.fr de Montpellier.
Emmanuel Houzé, directeur adjoint de l’IAE de Montpellier et Coralie Barra, directrice du French Hub ont présenté leur partenariat en présence de Jérôme Chastenet, chef du service économique de l’Ambassade de France et de Monsieur Sobratee, Administrateur du Ministère de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et des Ressources Humaines.
Le French Hub est un nouveau centre d’affaires basé à Grand Baie proposant à la location des bureaux entièrement équipés : mobilier, internet par fibre et ligne téléphonique dédiée. French Hub propose également un accueil téléphonique personnalisé, un espace détente sur sa terrasse de 200m2 et un accès à un réseau de partenaires experts, le tout un esprit de communauté entre les locataires.
Pour sa directrice, Coralie Barra, « l’objectif est de permettre aux entrepreneurs mauriciens et internationaux de bénéficier d’une structure optimisée pour leur réussite ».
C’est dans cette philosophie que s’inscrit la création du partenariat signé ce jour.
Emmanuel Houzé, directeur adjoint de l’IAE de Montpellier, prend à son tour la parole et nous explique qu’au sein de l’Université, l’IAE propose des diplômes de niveau Licence et Master en Sciences de Gestion en formation initiale, continue ou en alternance. Acteur central de l’innovation et des technologies de l’information, l’IAE de Montpellier propose une offre de formation diversifiée couvrant l’ensemble des métiers du management et de la gestion.
Une nouvelle méthode de formation a été mise en place au sein de cet établissement : les MOOC (Massive Open Online Courses), ce sont des formations en ligne, accessibles gratuitement et par internet à toute personne désireuse de se former.
Une vingtaine de mauriciens se sont déjà inscrits et ont bénéficié de ces formations. Le partenariat entre French Hub et l’IAE Montpellier veut faire de cet engouement une réelle opportunité accessible à tous les professionnels du pays.
French Hub se fera au cours du second semestre 2016 l’ambassadeur de ce dispositif et proposera différents thèmes de formation : management de la force de vente, management de projets innovants.
Monsieur Chastenet, pour l’Ambassade de France, s’est félicité d’une telle initiative susceptible de renforcer la synergie économique entre la France et l’Ile Maurice.
Monsieur Sobratee, représentant le Gouvernement mauricien a salué le French Hub et l’IAE pour cette initiative qui promet d’être riche autant pour les sociétés que pour les étudiants mauriciens. Il a souligné que le Ministère de l’Education et des Ressources Humaines encourage la mise à disposition de formations en ligne avec des certifications reconnues qui ne peuvent que concourir au développement de Maurice et de ses Smart Cities.

Paste your AdWords Remarketing code here