Pour beaucoup startup = la Silicon Valley, mais est-ce vraiment le seul emplacement de choix pour lancer une start-up de nos jours? Si vous avez des rêves d’entreprise, vous aurez envie de considérer l’île Maurice : l’un des pays le plus attractif du continent africain.

Lors de l’examen du démarrage de votre projet, il est intéressant de constater les points suivants :

Financement

Une startup peut travailler pendant des années avant qu’elle ne réalise des bénéfices. Voilà pourquoi le financement est important. Sans financement, les startups ne peuvent développer des produits et services qui finiront par rendre l’entreprise rentable. A l’île Maurice, les opportunités de financement sont nombreuses. Vous pourrez trouver des investisseurs, des prêts avec des tarifs réduits et d’autres régimes qui aident les entrepreneurs locaux et internationaux à investir et à lancer des projets sur l’île.

Main-d’œuvre instruite

Les startups reposent sur une main-d’œuvre instruite qui comprenne comment développer de nouvelles idées et suivre les indications complexes. L’île Maurice est un pays où toutes les ressources humaines ne sont pas accessibles. Cependant, le gouvernement a déjà mis en place des mesures afin de faciliter le recrutement de spécialistes étrangers dans tous les secteurs. Avec une grande zone de recrutement dans la région : Madagascar, le Kenya, l’Afrique du Sud et l’île de la Réunion. Des pays avec à la fois un niveau d’éducation considérable et un fort taux de chômage, il y a de plus en plus d’étrangers qui viennent travailler à Maurice.

Qualité et coût de la vie

Un faible coût de la vie signifie souvent un avantage non négligeable pour les startups qui de ce fait payent moins cher les bureaux et les biens commerciaux et peuvent ainsi jouir d’une condition de vie confortable. Dans de nombreux cas, il est démontré que les entreprises peuvent payer les employés à un salaire réduit sans affecter leur qualité de vie. Aussi, vivre à Maurice présente des avantages financiers : les loyers et les aliments sont beaucoup plus accessibles comparer à d’autres pays d’Asie du Sud, par exemple. Par ailleurs, les conditions de vie sont très bonnes : l’éducation, les centres de santé et les infrastructures sont bien développés à travers l’île.

Santé économique

Une startup à besoin de la stabilité d’une économie saine. Sans la santé économique, il y a de nombreuses incertitudes qui peuvent forcer les startups à prendre moins de risques et participer à la lenteur des progrès. L’île affiche une croissance constante au cours des dernières décennies et les indicateurs économiques sont très positifs. Le pouvoir d’achat mauricien de la classe moyenne est en constante augmentation.

 

Les impôts pour les ‘petites entreprises’

Les impôts ‘petites entreprises’ permettent aux startups de réussir à consacrer plus d’argent à la recherche et au développement de nouvelles idées au lieu de payer des impôts à l’état. Un environnement fiscal idéal pour le démarrage peut-être l’un des meilleurs avantages que Maurice puisse offrir aux entrepreneurs. Par ailleurs, les lois à Maurice sont vraiment favorables aux entreprises.

Opportunités dans l’environnement

Les startups comblent le vide dans la société et créent de nouvelles façons de fournir des produits et des services aux consommateurs. L’île Maurice, étant en développement, a encore beaucoup de possibilités inconnues pour les nouvelles entreprises et ce pour quelques belles années encore.

Texte inspiré de Monsieur Pollet, Co-Fondateur de Pongo Soft Ltd